La Course Paris Rouen 2015 en histoire

Extraordinaire cette édition 2015 de la course Paris Rouen, "Le Paris-Rouen est la première compétition automobile de l'histoire. L'épreuve finalise un concours de « Voitures sans chevaux » qui se déroula en France du 19 au 22Juillet 1894

Le concours est organisé par Pierre Giffard, journaliste pour Le Petit Journal, un quotidien parisien paru de 1863 à 1944.
On enregistre 102 inscriptions mais seulement 21 concurrents prennent part à l'épreuve finale, de Paris à Rouen sur 126 km.

Le concours débute le mercredi 18 juillet 1894 à Neuilly-sur-Seine, par une journée d'exposition des 26 véhicules engagés. Les 3 jours suivants sont réservés à l'épreuve éliminatoire, sur 5 parcours de 50 km partant de Paris, 21 véhicules se qualifient pour l'épreuve finale.
Le concours se termine le dimanche 22 juillet 1894 par une promenade à l'allure réglementée de 12,5 km/h. Le départ de la Porte Maillot à Paris est donné dans l'ordre d'inscription et toutes les 30 secondes. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts obligatoires dont la pause déjeuner à Mantes-la-Jolie. 4 véhicules n'arriveront pas à Rouen.

Le concours récompense les véhicules répondant à 3 critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».

 

organisé par le Club des Teuf Teuf assisté par le RBMA Un plateau de vingt véhicules des années 1900 à 1925, un véritable musé roulant sous nos yeux à Andrésy.

 

Samedi 7h00 déchargement des véhicules dès l'aube  certains concurrents sont venus de Belgique d'autre de Toulouse

8h00 petit déjeuné attribution des plaques de rallye et derniers réglages, ça va fumer !!!

  Une dernière petite mise au point, un  coup de clé et ça tourne

Retour prévus Dimanche vers 17h00

 

Le nouveau bureau du RBMA :

 
Président : Gérard PARIN
Vice-Président : Jean-Michel RENAUD
Trésorier : Christian GUIGNEDOUX
Secrétaire : Annick JOUADÉ
 

Et son équipe :

 
Evelyne RENAUD, Christèle VALGRES, Julie GUIGNEDOUX, Isabelle HIVERT, Lydie QUILLERE, Frédéric JOUADÉ, Francis DUCLOS, Laurent DUCLOS, et bienvenue à Joël DISEZ et Marina, Martine et Philippe Vérité.
 
 
--------------------------------------------

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA SOIREE RBMA DU 24 JANVIER 2020

 
 
 

 

Contact

FORMULAIRE DE CONTACT Résidence le BEAUVOIR 4 rue de Penthievre 78570 Andrésy rbma78@gmail.com